jeudi 2 octobre 2014

Psaume 84 (83)

Bonjour ! Je vous livre une présentation paraphrasée du Ps (84)83 tel que paru sur le feuillet biblique no 3 de Socabi.

Ps (84)83,

Psaume ancien vu par un chrétien moderne inspire par la beauté de ce psaume de Sion, un chrétien ne pourrait-il pas aujourd'hui chanter comme suit son amour du Sacré-Cœur ?

ASPIRATIONS AU CŒUR DU CHRIST, TABERNACLE DU TRÈS-HAUT

Qu'elle est aimée la demeure du cœur de votre fils,

Ô Seigneur des armées:

Mon âme désire, elle convoite dans sa langueur l'accès à ce "tabernacle du très-haut".

Mon cœur et ma chair tressaillent de joie quand ma pensée se tourne vers le Dieu vivant qui est là.

Même le passereau trouve une maison, et l'hirondelle un nid pour y poser ses petits.

Pour moi, ma demeure toute trouvée, c'est l'autel du cœur de votre fils, de Jésus, mon roi et mon Dieu.

Heureux ceux qui habitent ce coeur, ô seigneur; sans cesse ils vous loueront.

Heureux les hommes dont vous êtes ainsi le secours qui aiment monter vers ce lieu de salut.

Quand ils traversent les aridités de la vie, elles deviennent, par ce moyen, une source vivifiante;

Une pluie de bénédictions viendra sur ceux qui se réfugient dans cette "fontaine de vie et de sainteté".

Ils marcheront avec une vigueur grandissante;

Ils verront le Dieu des dieux dans leur âme.

Seigneur des armées, écoutez ma prière; prêtez l'oreille, ô Père.

Vous qui êtes, en jésus, mon bouclier, regardez, ô Dieu; voyez la face de votre christ en moi.

Vraiment, un seul jour dans le cœur de Jésus vaut mieux que mille autres.

Je préfère me tenir dans la plaie de ce cœur que de demeurer dans l'habitation des pécheurs.

Car le Seigneur est un soleil et un bouclier; Le seigneur donne grâce et gloire. Il ne refuse aucun bien, à ceux qui marchent dans l'innocence.

Seigneur des armées, bienheureux l'homme qui se confie en vous!

Dom Edouard Lemieux, o.s.b.

Commentaires : Le psalmiste monte vers Jérusalem et, dans une ardeur toute mystique, chante sa joie d'aller à la maison du seigneur particulièrement présent dans le secret du temple. Combien sont heureux les prêtres et les lévites attachés au service du sanctuaire, et même les petits oiseaux qui viennent s'y nicher! Heureux ceux qui, à l'occasion des pèlerinages annuels de pâques ou des tabernacles, aiment à monter vers le lieu saint; heureux ceux à qui Dieu donne la force de vaincre les difficultés du chemin. Parvenu au temple, le psalmiste supplie Dieu d'écouter sa prière. Il le remercie d'être là, sa joie est si profonde d'être dans la maison de Yahvé. Le christ, pendant toute sa vie terrestre, était dominé par le désir de remonter vers son père; toutes ses aspirations tendaient vers lui et vers ses demeures, le temple de Jérusalem et le ciel, lieu de sa gloire. Avec les pèlerins de Palestine, il aimait les montées vers la ville sainte pour les fêtes religieuses, mais, bien plus, il était en marche vers son père dont il accomplissait toutes les volontés: "je vais à mon père,...". Au Thabor, il a laissé voir à ses apôtres un peu de sa gloire du ciel et Pierre a tressailli en son cœur au contact de cette gloire: "seigneur, qu'il est bon d'être ici." Le chrétien, saisi par le christ et animé par lui de son élan vers le père, soupire lui aussi après le moment où il entrera dans la demeure divine. Il peut utiliser ce psaume au début de la visite au Saint-Sacrement, en un acte de foi et d'adoration. Quand le fidèle est retenu à la maison par ses occupations ou la maladie qui le prive d'assister à un office religieux, ce psaume peut devenir une assistance spirituelle, un grand désir compensateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire