jeudi 2 octobre 2014

Ne mettez pas la Bible dans votre bibliothèque

Je découvre la Bible Feuillet biblique préparé par le Centre de la Bible de Montréal

NE METTEZ PAS CE LIVRE DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE !

Quand j'ajoute un livre à ma bibliothèque, j'ai toujours l'impression de le perdre: ... il me tourne le dos! C'est pourquoi je préfère laisser traîner mes livres ... sur le fauteuil, le radiateur ou la table de travail . . . dans l'espoir qu'à un moment de grand ennui et par désespoir de cause, je finisse par les ouvrir, en faire craquer la reliure, couper les pages et, peut-être, me laisser prendre à un chapitre ou deux. J'avais quinze ans, lorsqu'un jour, après le sermon d'un vicaire, j'en¬tendis mon père s'exclamer tout indigné: "C'est une vraie honte! On n'a même pas la Bible à la maison!" Le lendemain, j'en achetais une au collège . . . avec l'argent de mon père évidemment. Le soir, tout le monde voulut la voir, l'ouvrir, la feuilleter, l'admirer, la vanter, la caresser ... Je me souviens même que ma tante était montée la voir! Hélas! On lui trouva une place dans la bibliothèque. C'était fini: ... la Bible nous tournait le dos! Elle restait là, bien immobile et patiente sous la poussière, aussi vénérée et aussi peu utilisée que le portrait de mon grand-père au mur du salon. Un jour, mon père se re-choqua: "C'est une vraie honte! On a une Bible à la maison et personne n'a jamais le coeur de la lire." Il commença courageusement; d'abord, par les dimanches après-midis pluvieux; puis, même quand il faisait beau. Et, puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est tous les soirs qu'il en lisait un peu. La Bible finit par ne plus rentrer dans la bibliothèque: elle était aussi nécessaire que l'annuaire à côté du téléphone. Elle finit par vieillir, jaunir et se salir, phénomène rare même dans nos familles les plus chrétiennes! AVEZ-VOUS UNE BIBLE ? Demain midi à l'heure du repas ou demain soir au sortir du travail, passer donc par une grande librairie catholique et achetez l'édition que vous préférez. Ou encore, demain dans la journée, faites une commande par téléphone: on vous l'enverra. Et une fois que vous l'aurez . . . NE LA METTEZ PAS DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE! Elle vous tournerait le dos! Ce n'est pas sa plack laissez-la traîner: elle vous attendra comme une amie fidèle. Les Bibles catholiques les plus populaires sont : La Sainte Bible de l'Ecole Biblique de Jérusalem (grand format et format de poche). La Sainte Bible des Moines de Maredsous. La Sainte Bible de l'Abbé Crampon. Quand Salomon découvrit la Parole de Dieu, il dit : "Je décidai d'en faire la compagne de ma vie, sachant qu'elle serait ma conseillère aux jours heureux, ma consolation dans mes soucis et mes peines". Sag. 8, 9. Cf : Feuillets biblique no 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire