dimanche 26 octobre 2014

Couronné de gloire


COURONNÉ DE GLOIRE ET D’HONNEUR

 

Ps 8, 4-9;

Présentation :

Quel enchantement pour le croyant aujourd’hui, qui reconnaît la merveille de l’action créatrice de Dieu dans sa création !

Merveille qui révèle la grandeur unique de son Créateur, jusque dans le don de son Fils, Jésus, pour manifester son amour.

8, 4._ A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,

la lune et les étoiles, que tu fixas,

8, 5._ qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes,

le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter?

8, 6._ A peine le fis-tu moindre qu'un Dieu;

tu le couronnes de gloire et de beauté,

8, 7._ pour qu'il domine sur l'oeuvre de tes mains;

tout fut mis par toi sous ses pieds,

8, 8._ brebis et boeufs, tous ensemble,

et même les bêtes des champs,

8, 9._ l'oiseau du ciel et les poissons de la mer,

quand il va par les sentiers des mers.

 

Ps 8, 4-9;

 

Commentaire Supplément à Fêtes et Saisons n° 551  p. 15

Le psalmiste fait manifestement écho au récit de la création du monde et de l'homme, raconté en Gn 1. Pour lui aussi, le ciel et les astres qui y brillent ainsi que les oiseaux qui l'habitent, la terre et ses animaux, la mer et ses poissons sont autant de manifestations de la magnificence de Dieu et de la grandeur de son nom. Et comme l'auteur de la Genèse, le psalmiste s'extasie sur la place réservée à l'être humain dans cette oeuvre magnifique.

En un sens pourtant, l’être humain semble si petit devant l'immensité du cosmos ! Si petit aussi devant la grandeur de Dieu... Comment Dieu, si grand et qui a tant à faire pour veiller sur l'ensemble de la création, pourrait-il prendre souci du fils d'un homme? Eh bien, voilà la nouvelle extraordinaire. Non seulement Dieu s'occupe de l'homme, mais il lui a conféré une dignité incomparable et une responsabilité singulière par rapport à toute la création.

Oui, le nom de Dieu est grand. Mais celui de l'être humain aussi. Il est couronné de gloire et d'honneur, car l'être humain a mission de régner sur la création. Dignité royale sans doute, mais aussi vocation et responsabilité singulièrement exigeantes au coeur même de cette création. Cette dignité ne souffre aucun compromis et doit demeurer, dit Jésus, le seul critère pour évaluer la pertinence de La loi et des traditions qui en découlent.                                                                                               J.-P. P.

Lecture du jour : Gn 1, 20 – 2, 4a;  Mc 7, 1-13;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire