mercredi 8 octobre 2014

LE PREMIER CHEMIN D’ÉVANGILE
Ps 1, 1a.c-4.6a;
Présentation : Le Psaume 1 sert d’introduction au psautier. En langue hébraïque, la première lettre du psaume est la première lettre de l’alphabet hébreu et la première lettre du dernier mot est la dernière lettre de l’alphabet hébreu! Ce psaume nous est donc présenté comme le résumé de tout l’enseignement de la Loi et des prophètes. Jésus reprendra cet enseignement dans l’Évangile plus spécialement dans les Béatitudes; nous trouvons un choix toujours proposé à l’être humain : d’un côté la route qui aboutit au mal; et de l’autre la route de la vie qui mène au bonheur. Nous y reviendrons. Heureux l’être humain qui prend la voie du bonheur!

Ps 1, 1a.c-4.6a;
1._ Heureux est l'homme qui ne suit pas le conseil des impies, ni au siège des railleurs ne s’assied,
2._ mais se plaît dans la loi de Yahvé, mais murmure sa loi jour et nuit !
3._ Il est comme un arbre planté près des ruisseaux; qui donne du fruit en la saison et jamais son feuillage ne sèche; tout ce qu'il fait réussit.
4._ Pour les impies, rien de tel ! Mais ils sont comme la bale qu’emporte le vent :
6._ Car Yahvé connaît le chemin des justes.

Commentaire de Supplément à Fêtes & Saisons n° 551,
Ce n'est sans doute pas un hasard que le premier mot de tout le psautier soit une proclamation de bonheur: «Heureux». C'est la porte d'entrée, le point de départ de tout itinéraire spirituel. A l’autre extrémité du psautier (Ps 150, 6), le mot de conclusion sera «Alleluia», ce cri dédié à la louange de Dieu. Tels sont les deux pôles autour desquels gravitent toutes les émotions et tous les accents du psautier. Et les deux ne sont pas en concurrence, mais bien en interaction et en solidarité, selon le très beau mot de saint Irénée : « La gloire de Dieu, c'est l’homme vivant » ou, pourrait-on paraphraser à la lumière du psaume, « l'homme heureux». De quoi ce bonheur est-il fait? D'une communion quotidienne et constante avec la « loi de Yahvé », c'est-à-dire avec sa parole, avec son alliance, avec sa présence. Communion qui, loin d'être subie, est source de ravissement et de contentement : «Heureux l’homme qui... se plait dans la loi de Yahvé». Le psalmiste traduit ce bonheur par une image qui pourrait bien être empruntée au prophète Jérémie (Jr 17), celle de l’arbre enraciné dans un milieu favorable, «près des ruisseaux», et dont le feuillage se renouvelle sans cesse. «Heureux», c'est aussi le premier chemin d'évangile, les premiers mots de la nouvelle Torah, de la nouvelle alliance proclamée par Jésus devant les foules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire