L’onction d’huile dans l’Ancien
Testament et aujourd'hui?
QUESTION : Qui recevaient
l’onction d’huile dans l’Ancien Testament ?
RÉPONSE : Il y a deux
catégories de personnes qui recevaient l’onction d’huile dans l’Ancien
Testament. Les Grands Prêtres et les Rois recevaient l’Onction d’huile dans
l’Ancien Testament. Encore aujourd’hui avec les sacrements : Baptême,
Confirmation, Ordination sacerdotale, Sacrement des malades nous font
bénéficier de cette onction lors de la réception des sacrements.
Un auteur : Xavier Accart,
diplômé en sciences religieuses, animateur d'une école d'oraison, nous donne un
article sur ce sujet, article paru dans la revue « Prier » de Juillet-Août
2006.
Signes
de vie
Etre chrétien, c'est, littéralement, être "oint". C'est dire l'importance, parfois oubliée, du symbolisme de l'huile dans notre Église.
Les trois huiles
Avec l'été,
l'huile d'olive (les deux mots ont la même racine latine) fait son apparition
sur nos tables. Quelle magnifique substance sous le soleil, onctueuse et
translucide ! Probablement faut-il être un peu méridional pour comprendre
l'importance fondamentale qu'elle pouvait avoir en Palestine, à côté du sel,
du pain et du vin. Pendant des siècles, elle a également permis d'assurer la
perpétuité de la lumière dans les maisons comme dans les sanctuaires. On
comprend dès lors sa forte présence dans les Ecritures elles-mêmes : de la consécration
de Béthel par Jacob, à l'onction d'Aaron et des rois d'Israël qui attendaient
l'Oint du Seigneur (le Messie). Dans la parabole des dix vierges, Jésus la
présente comme un symbole de la charité acquise ici-bas, alors que, dans celle
du Bon Samaritain, il en fait, avec le vin versé sur les plaies du blessé, une
figure des sacrements à venir. Pour dispenser ceux-ci, l'Eglise utilise trois
huiles différentes qui sont bénies par l'évêque lors de la messe chrismale :
celle des malades, celle des catéchumènes et le Saint Chrême. Les deux premières,
composées d'huile d'olive pure, sont simplement bénies, avant et après la
consécration. Le Saint Chrême est d'une composition plus complexe, puisqu'on
ajoute à l'huile une résine très odorante que l'on appelle baume. En outre, il
n'est pas simplement béni mais consacré; il était même jadis "salué"
en sa qualité de seconde chose la plus sainte après l'eucharistie.
Le Saint Chrême
est en particulier utilisé lors de la confirmation et du sacre des évêques. Pénétrant
l'être, il communique cet Esprit Saint descendu sur Jésus, après son baptême sous
la forme d'une colombe. Que ce soit dans le cas de l'initiation chrétienne ou
dans celle du sacrement de l'ordre, le chrême confère une certaine plénitude à
celui qui en est oint. La grâce de cette onction, qui nous fait prêtre, roi et
prophète, nous porte à témoigner de la douceur et à répandre la bonne odeur du
Christ. Et à mesure que cela s'accomplit, cette huile, comme le chantait
David, fait "briller de joies nos visages".
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