jeudi 2 octobre 2014

Les chiffres dans la Bible

QUESTIONS : L'auteur de l'Apocalypse a vu la gloire des élus par "une porte qui était ouverte au ciel" (Ap. 4, 1). Et il apprit le nombre des élus: "combien furent marqués du sceau : 144,000, de toutes les tribus des enfants d'Israël" (Ap 7, 4). Certaines sectes, au lieu de s'appliquer à comprendre ce que cela voulait dire, expliquent les chiffres au pied de la lettre. Elles affirment aujourd'hui que le nombre des élus est fixé à 144,000. Cependant, comme leurs adeptes sont, hélas, plus nombreux que 144,000 et que, d'autre part, ils doivent être tous sauvés, ils ont inventé un nouveau système: 144,000 seront au ciel et les autres seront parfaitement heureux sur une terre transformée! ! !

REPONSE: — Ils n'auraient pas à avoir recours à ces procédés, s'ils s'appliquaient simplement à comprendre la Parole de Dieu telle qu'elle a choisi de s'exprimer, c'est-à-dire avec une mentalité et des images venues de l'Orient. Pour les Orientaux, les chiffres ont une grande importance sur¬tout en matière religieuse. Le nombre 12 est particulièrement répandu: 12 tribus d'Israël; 12 Juges; 12 Apôtres; 12 portes du Temple; 12 assises du rempart de la Jérusalem messianique; etc. Le nombre 12 symbolise la perfection; c'est d'ailleurs la multiplication de 3 par 4, qui sont eux-mêmes des nombres parfaits. Imaginez donc alors quelle perfection sera symbolisée par la multiplication de 12 par 12 ! Or, 12 par 12 font 144.

Si vous multipliez 144 par 1000, qui, même en français veut dire "une multitude" (ex.: "tu me l'as dit mille fois"), vous aurez 144,000 ! Le chiffre 10 s’ajoute comme chiffre de la Loi, etc. Le nombre des élus est donc loin d'être limité par ce 144,000 de l'Apocalypse qui ne signifie rien d'autre que ceci : le nombre des élus est immensément grand dans la perfection et la multitude ! "Après quoi, voici qu'apparut à mes yeux une FOULE IMMENSE, IMPOSSIBLE A DÉNOMBRER, de toute nation, race et peuple et langue" (Apoc. 7, 9). Si l'on ne se laisse pas aveugler par le chiffre 144,000, on voit donc bientôt que Jean lui-même en donne l'explication. Sans l'Eglise et l'Esprit-Saint qui l'anime, on peut faire dire quoi que ce soit à la Bible !

Cf : Feuillet biblique no 4 par Jean Martucci, ptre

N. B. Je vous invite, si vous le pouvez, à lire l’article dans le Vocabulaire de Théologie biblique. Voir la référence ci-dessous : Vocabulaire de Théologie Biblique (V.T.B.) Les Éditions du Cerf, sous la direction de Xavier-Léon Dufour, 1974. p. 832-837.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire