samedi 16 janvier 2016

La Création 1


Thème:     La création;

 

Réflexion priante (Gn 1, 1-25;)

 

Père infiniment bon, envoie ton Esprit-Saint  en nos coeurs pour qu’à  travers  les  mots  de  la  Bible écrits autrefois, nous comprenions ton  plan  d’amour, de  salut pour chacun des êtres humains que  tu as créés.  

...et fais nous la grâce de t’entendre nous raconter ton projet d’amour dans ta création.

 

- Moi  ton Dieu,  j'ai un secret à te confier. Tu as raison de m'appeler  «Créateur  du  ciel  et  de  la terre»!  J'aime  entendre  mes enfants proclamer dans leur credo : « Père tout-puissant, Créateur  du  ciel  et  de  la terre! »   

- S'ils savaient comme je les aime, depuis toujours et pour toujours.

- C’est pour eux que j’ai créé ce paradis, cette terre.

- Quand  j’ai  commencé  ma  création,  comme  pour toutes choses en dehors de moi, il y a eu un commencement, c’était  pour moi un grand rêve d’amour  se réalisant  au  cours des siècles nombreux et à venir.

- Au commencement, j’ai donc voulu que mon Esprit d’amour soit présent à chacun de mes gestes  créateurs.

- J’ai voulu créer un ciel merveilleux comme un magnifique feu d’artifice, lançant le soleil la lune, les étoiles formant des galaxies immenses à l’image de ma divinité.

- Quand j’ai fait la terre, je l’ai voulu belle, avec toutes ses richesses parce que je savais  que  mon Fils viendrait un jour,  vivre sa vie d’homme avec  tous  les  hommes,  au cours des siècles.

- Quand j’ai fait l’eau, j’ai vu ce cristal, miroir de ma divinité,  j’ai vu les hommes,  mes  créatures,  en  découvrir  la force,  pour  la  dominer  dans  les   barrages  géants produisant la lumière, pâle reflet de mon fils, «Lumière du monde».

- J’ai vu l’eau du Jourdain, dans laquelle serait baptisé mon Fils pour qu’après Lui,  tu reçoives la Vie à cette même source, en  recevant  le baptême transmis, par mon Église au cours des siècles.

- J’ai vu l’eau du bain qui purifie ton corps  pour  une vie plus abondante.

- J’ai vu le verre d’eau qui te désaltère, nécessaire  à la vie ! ... le verre d’eau qui ne reste pas sans récompense, image de ton partage avec tes frères et soeurs, et ton soucis des petits et des pauvres;

- J’ai vu aussi la goutte d'eau mêlée  au  vin  au  moment  de l’offertoire, à la messe, et qui est l'image de  ta  vie maintenant offerte et consacrée avec celle de mon  Fils Jésus.

- J’ai  vu la neige,  blancheur immaculée des contrées nordiques, image de  ton coeur  s’offrant à mon  service  pour  l’adoration  et  la louange.

- J’ai vu la source gazouillant dans  la  plaine  ou  le sous-bois, apportant la  vie  partout    elle  passe, annonçant mon Fils proclamant un jour : «Je  suis  la source d’eau vive ! Celui qui vient à  moi  n’aura  plus jamais soif.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire