jeudi 1 mars 2018

Marie l'Immaculée


 

LA SAINTE VIERGE A ÉTÉ RACHETÉE... PAR AVANCE

Un non-catholique m'a apporté des objections contre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Pourriez-vous m'aider à les résoudre?

Avec plaisir. De quoi s'agit-il au juste?

Il m'a d'abord demandé ce qu'était l'Immaculée Conception. Je lui ai répondu que c'était le fait, pour Marie, d'être née en état de grâce, alors que nous, nous naissons avec le péché originel. Il m'a alors dit ceci: "Si la Sainte Vierge est née sans péché, elle n'avait donc pas besoin d'être sauvée. Comment donc peut-elle appeler Dieu son 'SAUVEUR' (Luc 1,46)? Puisqu'elle a un sauveur, c'est qu'elle a un péché!" A cela, Monsieur l'abbé, je ne savais pas quoi répondre.

Votre ami a parfaitement raison de dire que la Sainte Vierge a été sauvée. Il a tort cependant d'en déduire qu'elle a péché.

Comment cela?

LA SAINTE VIERGE A ÉTÉ SAUVÉE, non pas après coup d'un péché qu'elle aurait commis, mais PAR AVANCE du péché qu'elle aurait dû avoir. C'est la façon sublime dont Dieu a voulu sauver Sa Mère. Un grand théologien de la Sainte Vierge disait à peu près ceci: "Dieu a conféré à Sa Mère, en empêchant qu'elle contracte la tache originelle et qu'elle commette aucun péché actuel, une grâce bien plus grande qu'à Marie-Madeleine et aux autres saints qui, APRES avoir COMMIS des PÉCHÉS, ont été sauvés par pénitence" (Duns Scot). La Sainte Vierge n'est donc pas indépendante de la grâce de Dieu; au contraire, elle a été sauvée par cette grâce, plus qu'aucune autre créature.

Alors, je comprends comment répondre aux autres objections de mon ami! Celle-ci par exemple: "si on tient compte que la Sainte Vierge est Immaculée dès sa Conception, on est en contradiction, disait-il, avec ce que dit Saint Paul, à savoir que "Dieu est le Sauveur de tous les hommes" (I Timothée 4,10) et que "le Christ est mort pour tous" (2 Corinthiens 5,15).

Justement. Vous voyez vous-même qu'il n'y a pas de contradiction. Dieu a sauvé tous les hommes, même la Sainte Vierge, et le Christ est mort pour tous, même la Sainte Vierge. Ce qu'il a fait pour nous après coup, il l'a fait pour elle par avance. Dieu, dans son éternité, n'est pas lié par le temps. Jésus a racheté le monde après la naissance de Sa Mère, c'est évident. Mais la Rédemption est éternelle et Dieu peut l'appliquer quand il veut, même avant son accomplissement terrestre.

Cf.Feuillet biblique No 54, J. Martucci

Sr Jeanne d'Arc Emond



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire