dimanche 30 août 2015

La Simonie


QUESTION : Qui voulut acheter avec de l’argent le pouvoir qu’avaient les apôtres de faire descendre le Saint Esprit en imposant les mains ?

RÉPONSE : Simon le magicien voulut acheter aux Apôtres le pouvoir de conférer le Saint Esprit. On ne peut avec de l’argent acheter les biens spirituels qui viennent de Dieu.

Je ne peux pas payer plus cher un objet parce qu'il a été béni par l'Église ! Le Catéchisme de l’Église Catholique nous donne un éclairage sur ce sujet.

2121  La simonie (cf. Ac 8,9-24) se définit comme l'achat ou la vente des réalités spirituelles. A Simon le magicien, qui voulait acheter le pouvoir spirituel qu'il voyait à l'oeuvre dans les apôtres, Pierre répond: "Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d'argent" (Ac 8,20). Il se conformait ainsi à la parole de Jésus: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Mt 10,8  cf. déjà Is 55,1). Il est impossible de s'approprier les biens spirituels et de se comporter à leur égard comme un possesseur ou un maître, puisqu'ils ont leur source en Dieu. On ne peut que les recevoir gratuitement de Lui.

Je vous invite donc à lire l’histoire complète au ch 8 du Livre des Actes des Apôtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire