dimanche 27 mars 2016

Louange à Dieu



QUESTIONS : «Les montagnes et les collines chanteront devant Dieu ses louanges et tous les arbres de la forêt battront des mains. Car le souverain dominateur viendra pour régner éternellement». — (Isaïe 55, 12). Comment faut-il interpréter ce verset?        
RÉPONSE: Si on interprète la Bible bêtement et à la lettre, si on ne tient aucunement compte de la mentalité et du style des orientaux qui l'ont écrite, il faudra dire que, pour l'avènement du Messie dont parle le texte, Dieu devra poser des cordes vocales aux montagnes pour qu'elles chantent et des mains aux arbres pour qu'ils applaudissent!
Le simple bon sens nous indique qu'il faut chercher ailleurs la véritable interprétation. Dans la mentalité concrète des juifs et le style imagé qu'ils emploient, ce passage veut exprimer poétiquement la vérité suivante: le monde entier, les hommes comme les choses, trouvera son salut et sa joie dans le Messie qui vient. On aurait tort de chercher une réalisation matérielle de cette prophétie. Il en est ainsi pour une foule d'autres passages.
Cf : Feuillet biblique no 49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire