samedi 11 juin 2016

Le massacre des Saints Innocents


QUESTIONS: Pourquoi l'histoire profane ne parle-t-elle pas du massacre des Saints Innocents? Leur nombre était-il important?
REPONSE: Le massacre des Innocents était un événement presque insignifiant pour les historiens de l'antiquité; quelques enfants tués dans un village obscur de Judée ne devaient pas avoir une grande influence sur la marche des événements, ni poser au premier rang parmi les actes politiques d'Hérode; il a donc pu passer inaperçu à la plupart des historiens.
Il n'est pas sûr cependant qu'il ne se soit conservé aucun souvenir de cet événement dans les historiens. Josèphe (historien de l’Antiquité) raconte un fait qui ne manque pas d'avoir une certaine ressemblance avec le massacre des Innocents; il dit qu'Hérode fit tuer tous ceux des membres de sa domesticité qui s'étaient déclarés pour les Pharisiens, lesquels annonçaient que le gouvernement d'Hérode cesserait, que sa pos­térité serait privée de la royauté, et qu'une autre branche la rem­placerait.
Quant au nombre des enfants victimes de la cruauté d'Hérode, on ne peut l'évaluer que d'une manière approximative, par les lois qui régissent le mouvement des populations dans tous les pays. A l'époque d'Hérode, Bethléem et ses environs devaient compter tout au plus deux mille habitants. Régulièrement, il naît une moyenne de trente enfants par an pour chaque millier d'habitants; la moitié appartient au sexe féminin; il reste donc quinze enfants du sexe mâle. En supprimant la moitié qui décède de mort naturelle en bas âge, nous avons sept ou huit enfants; pour deux ans, nous pouvons compter de quatorze à seize enfants; c'est là le nombre probable et approximatif des victimes d'Hérode.
Je vous invite à lire le passage de Mt 2, 16-18.
Cf. Feuillet biblique no 24




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire