lundi 11 janvier 2016

Les mages sur un chemin de conversion


QUESTION : J’aimerais comprendre davantage le récit biblique de la visite des mages à la crèche près de Jésus ?

REPONSE : Je vous invite tout d’abord à lire le récit dans l’évangile selon St Mathieu au ch. 2, 1-12. Je m’arrêterai au verset 12 : « ils retournèrent par un autre chemin »

Paroles qu’on peut comprendre comme un signe de conversion, abandonnant la lumière des astres, ils ont accepté des se laisser guider par Celui qu’ils viennent de reconnaître, Jésus, comme la Lumière du monde.

Je vous propose, avec Ste Thérèse de l’Enfant Jésus cette voie de la confiance absolue en Dieu en vivant l’instant présent de la confiance. Peut-être ce nouveau chemin qui nous est offert.

Voici un texte cité par Pierre Descouvemont dans son livre : Thérèse de Lisieux, quelques secrets de la joie »  p. 125 ;  Éd. Du Cerf 2006.

 


 

 

Thérèse nous rappelle fort opportunément qu'une seule seconde de véritable attention à Dieu, de confiance en Lui, peut réparer des années entières d'indifférence, d'orgueil ou de lâcheté. C'est ce qui s'est produit chez celui que nous appelons le bon larron : en un instant le Seigneur a converti son cœur.

De même, une seconde d'attention à un être peut créer entre lui et moi une communion, faire naître une sympathie toute nouvelle. Lorsque j'entre dans une vraie relation avec quelqu'un, lorsque je deviens réellement son prochain, ce qui est la façon authentique de l'aimer, je crée quelque chose d'original et je permets au Seigneur de s'insérer davantage dans le monde : Ubi caritas, Deus ibi est (Là où règne la charité, là règne Dieu).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire