dimanche 26 juillet 2015

Les prohètes bibliques





LES PROPHETES D'ISRAËL
Les prophètes d'Israël sont envoyés par le Seigneur qui leur fait prendre intimement conscience d'une vocation exceptionnelle. Leur rôle est de prêcher au peuple une parole qu'ils ont reçue direc­tement de Dieu. Les prophètes ne sont pas d'abord des écrivains ou des organisateurs, mais des prédicateurs. Le Seigneur dit à Ézéchiel: "Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part."  (Ez 3,17.)
Et à Jérémie: "Voilà je mets en ta bouche mes paroles" (Jr 1,9).
Tous les moyens sont à leur disposition pour faire comprendre au peuple les enseignements et la volonté de Dieu. Ils prêchent par la parole adressée en public, mais aussi par des actions symboliques accomplies aux yeux de toute la communauté; des actions qui attiraient l'attention du peuple et le forçait à réfléchir.
Pendant "trois ans", Isaïe se promène "nu et déchaus­sé" pour faire comprendre qu'ainsi seront traités ceux qui ont mis leur confiance dans la puissance de l'Égypte. (Is 20,1-6).
Jérémie s'achète une cruche puis la brise avec fracas sous les yeux des gens pour leur annoncer la punition prochaine de Dieu contre son peuple qu'il brisera par des malheurs (Jr 19,1-11).
Ceux qui avaient le coeur fermé à la parole de Dieu prenaient les prophètes pour des détraqués et riaient d'eux: le sublime est souvent si près du ridicule!
LA PAROLE DE DIEU S'IMPOSE AUX PROPHÈTES d’une manière irrésistible: ils ne peuvent se taire. "Le Seigneur Yahvé parle, dit Amos, qui ne prophétiserait? (Am 3,8).
Et la parabole de Jonas nous montre qu'il en coûterait cher à un prophète de se dérober aux ordres de Dieu! Jon ch. 1-4.
Cf. Feuillet biblique no 76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire